retour

 

Depuis l'existence de l'homme, la lune à toujours beaucoup attiré son regatd. Elle est sujet à beaucoup de croyances et de superstitions depuis des siècles.

Cependant, ce ne sont pas toutes les phases de la lune qui sont sujet à ces bavardages, mais une seule: la Pleine lune, enigmatique et effrayante à la fois; est-elle bénéfique ou maléfique pour l'homme? On dit qu'à la pleine lune les suicides augmentent ainsi que les accouchements, les gens sont inhabituellement nerveux et agressifs. Cette nuit est la nuit propice auix évènements paranormaux et aux meutres. Toutes ces craintes ont été accrues par certains évènements de l'Histoire comme la période de Jack l'Eventreur qui tuait ses victimes quand arrivait la pleine lune; mais auusi par les livres et certains films d'horreurs ou autres.

Ce jour du mois tant redouté par certain est pourtant bien apprécié par d'autes, car la pleine lune comme les autres phases peuvent être de bons repères pour l'agriculture.

En effet, la lune et les planètes influent sur la croissance, le développement, la qualité des plantes, comme sur le compportement des humains, la santé des animaux et tous les phénomènes biologiques de l'univers terrestre.

Il est donc utile de tenir compte de ces influences pour les travaux agricoles et spécialement en culture légumière et céréalière. Par exemple, une semée à la pleine lune dans constellation du cancer sera forte et vigoureuse, resitante aux parasites, alors qu'une même salade semée à la nouvelle lune dans la constelletion du lion sera chétive et sensible aux insectes.

Les rythmes de la lune montante et lune descendante sont en rapport avec les parties aériennes et souterraines des plantes. En effet, toute pratique en lune montante à un effet surtout sur les organes aériens des plantes (fauchage du foin pour une repousse plus rapide), alors qu'une pratique en lune descendante à un effet surtout de stimulation des organes souterrains de la plantes (les repiquages).